top of page

Engraissement gros bétail

Notre exploitation s'est spécialisée dans l'élevage de viande bovine depuis 1995. Actuellement, nous engraissons environ 170 taureaux sur 11 à 13 mois, répartis en 8 boxes.

Depuis 1995, nous avons toujours produit sous un label, aujourd'hui IP Suisse, avec SST et SRPA.

Nous achetons des veaux mâles de race à viande AA ou A avec un poids vif d'environ 70-85kg.

Nous faisons le sevrage nous-mêmes à l'aide d'une louve et de la poudre de lait, pendant environ 48 à 56 jours selon le poids d'entrée des veaux. De l'eau fraîche et du foin sont à disposition à libitum. Parallèlement, nous commençons à fourrager les veaux avec un mash, qui est un mélange de maïs floconné, de l'orge aplati, du soja, du foin, des vitamines, de la mélasse de betterave et des herbes aromatiques. Celui-ci est mélangé sur l'exploitation et est toujours frais.

Pour garantir une bonne santé des veaux et un bon départ, ils reçoivent à leur arrivée du sélénium, du fer et entre 1 ou 2 vaccins contre les pneumonies.

Avec cette stratégie, nous avons, en principe, peu de problèmes de santé dans notre cheptel et ainsi, nous avons un bon accroissement. Pour soigner les bêtes malades, nous avons une collaboration avec le cabinet vétérinaire Sieber & Charbon, à Estavayer-le-Lac.

Les taureaux sont fourragés avec du maïs plante entière, de l'herbe, de la pulpe de betteraves et du foin. Ces aliments sont produits et conservés sur l'exploitation. La maison UFA nous livre un mélange de céréales et de vitamines.

La commercialisation est assurée par Marmy SA à Estavayer-le-Lac, ainsi, la distance de transport est courte. La viande se retrouve dans les filiales de Migros Vaud et Migros Neuchâtel-Fribourg.

veaux.jpg
bottom of page