Engraissement gros bétail
Engraissement gros bétail

Grandes cultures
L'exploitation compte aujourd'hui 47.60 hectares de terrain agricole SAU.
Pour nourrir notre bétail, nous cultivons :
-
du maïs plante entière
-
de l'herbe
-
de l'orge
-
du triticale
-
du blé fourrager
Le reste de nos cultures est consacré à l'alimentation humaine :
-
du blé panifiable
-
du seigle
-
des betteraves sucrières
Toutes nos céréales et betteraves sont cultivées sous le label IP Suisse. C'est-à-dire sans insecticide et fongicide. Seuls les passages d'herbicide sont encore utilisés. Ainsi, notre exploitation contribue également à la préservation du milieu écologique.
Depuis 2007, nous renonçons à la charrue et travaillons nos terres simplifiées, c'est-à-dire avec moins de passages pour mettre en place nos cultures et les engrais verts.
Ainsi, nous avons constaté que nos terrains sont plus fertiles et n'avons pratiquement plus d'érosion. De plus, il y a également moins d'utilisation de carburant, donc moins de rejet de CO2.
Quant au maïs, depuis cette année, nous avons une nouvelle stratégie pour travailler la terre. Après avoir ensilé l'herbe au printemps et épandu les fumiers, nous travaillons le champ avec, à l'avant du tracteur une Biofräse et à l'arrière un Delta et une herse tournante. Ainsi, nous pouvons préparer le terrain en un seul passage pour ensuite semer le maïs. Avec cette combinaison, nous renonçons à un passage d'herbicide.
Dans le futur, une fois les récoltes faites, nous allons faire des essais dans d'autres cultures avec la Biofräse, ceci afin d'éliminer les mauvaises herbes.
